Imagining, designing and making coats, trench coats and jackets is not done with a snap of the fingers, as you can imagine. It's a long job that requires a lot of investment, but above all, it calls on the cream of the crop and the best experts.

These conditions are met in our two workshops. The first is that of our parent company, in France. This is the headquarter of our creations, and it is here that tomorrow's models and small productions are developed. Our second Ukrainian workshop is where the wonders imagined and designed in France are realized. There, the fairy-fingered seamstresses ensure the production of the coats and jackets you will wear next season

Processus de création

INSPIRATIONS & TISSUS

Créer une nouvelle collection est un processus long qui ne demande pas moins d’un an de réflexion. Tout commence avec le décryptage des tendances à venir. Nos stylistes fouillent, se renseignent, s’inspirent pour créer un très précieux “carnet de tendances”, qui donnera ensuite une sérieuse impulsion aux futures créations. Une fois les inspirations validées, checkées, et doublement approuvées par l’équipe, nous nous rendons sur le salon parisien Première Vision, l’eldorado des pros du textile et de la mode. Là, nous cherchons des pépites et faisons les sélections de matières et couleurs pour nos futurs manteaux.

création

La seconde étape : l’élaboration du plan de collection, le fameux fil conducteur du processus de conception de la nouvelle collection de manteaux et vestes. Tout en respectant équilibre et cohérence d’offre, c’est le moment où la créativité de notre équipe de style rentre en ébullition et où le café coule à flots au bureau. On trie les matières, on définit les gammes de couleurs, on déroule les tissus, on crée des motifs exclusifs pour nos doublures et puis, on dessine les modèles.

Prototypes

3ème étape et pas des moindres : les dessins des stylistes sont remis aux doigts de fée de notre atelier d’Hazebrouck. La modéliste définit alors les mesures et les caractéristiques techniques de chaque modèle pour créer des patrons de compétition. Nos couturières aguerries s’emparent ensuite des patrons et confectionnent les premiers prototypes, appelés “les toiles”. Concrètement, le patron est installé sur le tissu sélectionné qui sera découpé. Les différents morceaux de tissus sont ensuite assemblés pour confectionner “la toile” finale. Côté validation, tout est entre les mains de notre minutieuse contrôleuse qui vérifie la conformité des prototypes dans les moindres détails, des mesures au montage en passant par les coutures.

Mise au point

La 4ème étape est cruciale puisqu’elle consiste à passer en revue toutes les toiles fabriquées dans notre atelier. Nous les scrutons, les essayons et puis débriefons pour ne retenir que les plus beaux modèles. La sélection est stricte, les avis tranchés et les coups de coeur souvent déjà au rendez-vous.

Les modèles retenus repassent une nouvelle fois entre les mains des stylistes qui ont pour mission de choisir les accessoires boutons, doublures…) et de peaufiner les
détails (type de poches, lacement des boutons, forme du col…). Le second round des prototypes est alors lancé et permet de valider le style et le “bien aller” du modèle,
mais aussi de l'essayer sur mannequin pour que la modéliste ajuste volumes et tombés, pour un manteau parfait.

PRODUCTION

Une fois tous nos protos validés, les collections sont présentées à nos clients boutiques qui sélectionnent leurs pièces favorites. Parallèlement, nous commandons les tissus, pour la grande majorité auprès de nos fidèles fournisseurs italiens. La phase de production peut enfin démarrer ! Notre équipe d’experts passionnés prend alors ses billets. Direction notre atelier ukrainien pour briefer les as de la machine à coudre et pour transmettre tout le savoir-faire et l’expertise signés Lener Cordier. Manteaux, trenchs, vestes et parkas… La nouvelle collection Trench & Coat se révèle. Hâte de vous la présenter !